Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Actions Biodiversité

DSC01762

Après notre passage à Derawan, nous décidons d'aller plus dans les terres, de nous rapprocher un peu de la zone connue comme "Le coeur de Bornéo", zone protégée par la Malaisie et l'Indonésie et lieu propice pour le projet REDD+ des Nations Unies (Programme on Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries). Bornéo est une zone particulièrement sensible en matière de déforestation galopante, victime des activités d'huile de palme et minières dévastatrices.

  En allant encore plus vers l'intérieur nous irons partager quelques jours avec la communauté de Setulang pour découvrir leur forêt abritant de grands arbres ainsi qu'une faune et une flore variée.

carte malinau

Après 3 heures de bateau sur les méandres du fleuve nous arriverons à Malinau. Nous avons eu la chance d'apercevoir des dauphins d'eau douce (une des rares espèces existantes, cf blog sur les 4000 îles au Laos) malheureusement nous n'avons pas eu le temps de prendre des photos.

La journée de transport (depuis l'île de Derawan), la chaleur et la promiscuité ont eu raison de Julien qui a fait un malaise impressionnant sur le bateau, heureusement il s'en est vite remis !

DSC01458

 

 Le projet REDD+ vise à inciter les pays boisés en développement à protéger leurs ressources forestières, à en améliorer la gestion et à en faire une utilisation judicieuse, contribuant ainsi à la lutte mondiale contre le changement climatique.

Il se base sur les efforts visant à conférer une valeur au carbone stocké dans les forêts sur pied. Outre la déforestation et la
dégradation des forêts, la “REDD+” aborde le rôle de la conservation, de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocksde carbone. À long terme, les paiements perçus en échange d’une réduction et d’une élimination avérées des émissions, via un mécanisme de marché ou par des fonds, incitent les pays associés au mécanisme REDD+ à investir davantage dans le développement sobre en carbone, pour un avenir plus sain et plus respectueux de l’environnement. Source: nations unies

Sur le terrain, les actions et la mobilisation autour de projets REDD+ semblent limitées contrairement à ce que l'on peut lire sur les différents sites web des grands organismes institutionnels impliquées. Cependant, d'autres acteurs restent mobilisés sur des sujets de protection de l'environnement et développement des communautés locales.

DSC01479 

Ci-dessus, photos au centre WWF de Malinau avec son responsable qui nous parle de leurs actions depuis une vingtaine d'années auprès de communautés  locales. Dans cette partie reculée de Bornéo le WWF utilise un procédé innovant de "zoning" qui permet de distinguer, en collaboration avec les communautés, des zones spécifiques réservées à différentes utilisations: des zones où les communautés ont leurs activités traditionnelles, des zones prioritaires pour la vie sauvage, des zones totalement prohibées pour éviter l'empreinte des hommes. Une des grandes difficultés consiste donc en l'élaboration des frontières en partenariat avec les populations, les scientifiques et le gouvernement.

De plus le WWF créée une zone tampon autour du parc national (1,1 millions d'hectares) où sont intégrées les notions de Biodiversité et de management des ressources naturelles par les populations locales. Ces actions nécessitent également une collaboration entre les différentes institutions et le gouvernement local.

DSC01491 Malinau 9808

  Nos amis de Derawan nous ont donné le contact d'Andreas et de Marguerite qui travaillent pour une association Suisse de développement à Malinau depuis une année, ce sont donc eux que nous venons retrouver pour qu'ils nous aident à rejoindre ultérieurement la forêt.

Malinau 9206Malinau 9198

Marguerite s'occupe de la promotion de l'art Dayak. Grâce au réseau de l'association elle soutient l'artisanat d'objet en rotin auprès de plusieurs communautés.

Ci-dessus, des feuilles sont chauffées et mélangées afin d'en extraire le colorant naturel noir qui permettra d'agrémenter les motifs des créations. Ce procédé naturel, moins couteux que les colorants artificiels vient du savoir-faire de Rosemaini (ci-dessous)

Malinau 9194  Malinau 9201

Malinau 9786

Rosemaini est une experte Indonésienne du tissage en rotin venue spécialement pour former une équipe d'une quinzaine de tisseuses afin d'améliorer leur technique. Marguerite a réussi a faire venir de très loin ces femmes pour mettre en avant leur technicité exceptionnelle et réaliser des oeuvres d'art qui seront exposées dans des musées européens.

Malinau 9794  Malinau 9173

DSC01734Malinau 9798

Petite visite à la boutique, n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez commander de superbes objets en rotin, Marguerite et Andreas font parfois des livraisons en Europe!

DSC01741 1  DSC01735

DSC01515

DSC01483

Andreas prend soin de nous, il nous fait découvrir les "Warung" où nous pouvons déguster des plats indonésiens des îles Sulawesi...un vrai régal, nous prenons des forces avant notre passage en forêt.

Nous nous rendons à présent dans la communauté Dayak Kenyah Uma Lung de Setulang, village situé à 2h de camionnette de Malinau...lorsque la route est praticable! Le départ a été décalé en raison des fortes pluies rendant la route impraticable.

DSC01700

Ci-dessous le village de Setulang dont une partie est sur pilotis en raison de la montée des eaux de la rivière. D'autre part les familles possèdent une aire de stockage séparée pour leur riz et le matériel agricole. Les bâtiments sont regroupés loin de l'enceinte du logement afin d'assurer la sécurité en cas d'incendie.

DSC01516  DSC01525

DSC01532

Pour les courses c'est facile il n'y a pas trop de choix ;-) nous prenons quelques sauces pour agrémenter poisson ou viande que nos guides trouveront en cours de route!

DSC01547

Dans ce village les familles vivent de la chasse, du rotin et du riz organique. Cette communauté spécifique de Dayak est particulièrement reconnue pour ses efforts de conservation de la forêt. Traditionnellement l'accès à la forêt et à ses ressources sont limités. L'utilisation de la forêt est basée sur des connaissances autochtones afin de conserver durablement les paysages naturels (avec des pratiques comme la culture itinérante et de l'agroforesterie) pour le bien des hommes et de la nature.

Malinau 9825

Malinau 9831

  Riang notre guide, pilote de pirogue et chasseur!

Malinau 9821

DSC01550

  Le camp de base se trouve à 2h de pirogue du village. Les pluies de la veille ont forci le courant de la rivière ce qui nous promet un trajet épique! Nos sacs sont posés au milieu de la pirogue bancale et nos appareils photos et autres matériels techniques bien à l'abri dans plusieurs sacs étanches...

Pour l'anecdote, nous avons bien fait car la pirogue est partie seule lors de la remontée de la rivière, nous avons percuté la rive ce qui a entrainé le débordement d'eau dans la pirogue. Plus d'inquiétude pour le matériel que de mal, nous avons bien ri de cet épisode ;-)

DSC01659

Accueil charmant du scorpion au camp de base ;-)

DSC01634 DSC01651

DSC01574

On se protège bien des moustiques...ici c'est important!

Malinau 9243

Ci-dessus la rivière qui passe devant le camp de base mis en place dans la forêt Tana Olen (la forêt interdite), forêt entretenue par les villageois Setulang. De l'écotourisme a été mis en place afin de préserver la forêt qui fournit de la nourriture, le rotin et permet de conserver le mode de vie traditionnel.

DSC01600DSC01578

Traces d'ours...

Equipement pas vraiment sexy mais obligatoire pour se protéger des sangsues. La technique: chaussures de foot en plastique pour passer la rivière et adhérer dans les montées; du tabac dans les hautes chaussettes... entre nous, nous avons tout de même eu des mauvaises surprises!

Malinau 9406

Cette forêt préservée du "logging" (exploitation forestière) abrite encore de nombreux gros arbres.

DSC01618  DSC01620 1

Des lianes et des arbres à perte de vue...un vrai bonheur.

 

DSC01611

  Liane de rotin

Les conditions de marche dans cette forêt sont assez fatigantes: la température et l'humidité sont élevées, les sangsues nous attaquent ;-) et les guides ont un rythme plus que soutenu et le terrain est dénivelé et difficile à pratiquer!

Malinau 9425

Malinau 9921Malinau 9906

Kase Bezu, ou le grand arbre, se trouve à environ 4 heures de marche du camp de base. Avec une circonférence de 9,3 mètres, c'est le plus grand arbre qui se trouve dans les 5300 hectares de forêt gérée par le village Setulang.

Malinau 9896

  Riang

Malinau 9945

Termites

Malinau 9411

   Chenille à longs cheveux

Malinau 9450  Malinau 9417

Session macro photographie dans la forêt.

 

Malinau 9323

Malinau 9255

Malinau 9315 Malinau 9254

Malinau 9308  Malinau 9305

Malinau 9304

Malinau 9270

Malinau 9284

Malinau 9852

Malinau 9855

Après une bonne journée de marche et d'observations nos guides nous préparent un bon petit plat à base de grenouilles et crapauds attrapés à la main et de petits poissons de la rivière, sans oublier le riz!

DSC01576 DSC01567

Malinau 9247

 

Malinau 9351

Malinau 9342Malinau 9334

Le camp de base construit récemment est très agréable à vivre, les constructions en bois sont impressionnantes, nous ne nous attendions pas à trouver un tel confort dans cette zone quelque peu éloignée.

Malinau 9362

Malinau 9971

La pluie précipitera un peu notre départ, il s'agit de rentrer avant qu'il y ait trop de courant dans la rivière.

Malinau 9969 1

Malinau 9961

Dur de quitter "la forêt interdite" et son petit coin de paradis!

DSC01551

Malinau 9462  DSC01521

Tabea en premier plan qui nous a aidé a discuter avec nos guides. Rosep

DSC01678DSC01675

  Avant de retourner à Malinau nous passons au village de Setulang pour discuter avec le responsable de la gestion du camp écotouristique.

Essai de chapeaux traditionnels des Uma Lung

Un grand merci à tous nos interlocuteurs et aux différents contacts qui nous ont permis d'arriver jusqu'à Setulang et la forêt de Tanna Olen. Nous espérons que malgré la pression des industries minières et l'exploitation forestière les Dayak Kenyah perséveront dans la gestion durable de leur environnement.

Pour mieux connaitre le mode de vie des Uma Lung, communauté des Dayak Kenyah et découvrir en vidéo la forêt, la rivière et le village dont nous venons de vous parler. Nous vous invitons vivement à découvrir ce petit documentaire de 9 min réalisé dans le village de Setulang et la forêt interdite. Réalisation université des Nations unies. Regarder le documentaire en cliquant ici.

Actions Biodiversité à Malinau et dans la forêt autour de Setulang du 4 au 9 avril 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
en voilà de beaux chapeaux....pourquoi ne pas en avoir rapporté ?????!
Répondre